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  La calligraphie arabe, présentation:
 
La calligraphie, l’art de la belle écriture, a trouvé dans la civilisation de l’Islam un sommet de raffinement et d’harmonie.

  Langue de la révélation coranique, l’Arabe possède un alphabet aux formes « naturelles » rappelant tantôt le frêle brin d’herbe, tantôt

  le sabot de l’animal ou évoquant le coquillage.  

  La calligraphie est l’art de former les caractères d’écriture de manière esthétique, pour cela elle est régie par des règles de  

  mensurations précises définies dès le 9ème siècle après J-C. L’unité de mesure de la lettre calligraphiée est le point

  Alif, première lettre de l’alphabet arabe, dont la hauteur varie de trois à douze points et qui est le module de base.

  Les proportions des autres lettres s’y réfèrent.

  Le calligraphe dessine ses caractères à l’aide d’un Calame (bambou) taillé selon des techniques adaptées au style calligraphique

  choisi.  
  Il utilise des encres de différentes couleurs qu’il fabrique lui-même.
  Les styles de calligraphie sont nombreux et variés.
  Les plus anciens sont le Kofi et le Naskhi.
  A l’origine la calligraphie est née du besoin de magnifier le texte coranique, puis elle s’est appliquée aux livres profanes (traités de

  médecine, ouvrages de philosophie, d’astronomie).     
  Elle intervient par ailleurs dans la décoration d’édifices (mosquées, hammam ainsi que dans celle d’objets utilitaires

  (coffres, lampes, textiles).

  La Calligraphie, un outil d’éducation
 
Un élément culturel et artistique au service d’une pédagogie, associée à d'autres matières comme l’histoire, la géographie ou les arts

  plastiques.  
  Les instructions officielles insistent sur le rôle de l’écriture dans les apprentissages scolaires.
  La pratique de l’écriture induit une nécessaire réflexion sur l’origine de l’écriture et la connaissance des écritures du monde.

  Objectifs :
 
- connaître une nouvelle forme d’art
  -prendre conscience de l’existence de diverses langues et écritures répondant toutes      de manière différente au  même besoin.
  - favoriser la rencontre culturelle du plaisir de la sensibilité, de l’émotion.
  - mettre l’élève en situation de créer.
  - favoriser l’esprit critique de l’élève.

   Compétences :
   Les enfants doivent être capables de :
  - considérer l’écriture comme forme d’expression artistique
  - réaliser une production en fonction d’un désir exprimé en jouant avec les  
    formes les couleurs, les supports.
  - expliciter un jugement personnel.
  - rendre compte de sa démarche.   

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